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Le fonctionnement de la Mémoire à Long Terme

  • 10 janvier 2023

Comment bien organiser l’information de la mémoire à long terme pour faciliter l’apprentissage ?

Identifier les différentes informations en Mémoire à Long Terme et s’appuyer sur son fonctionnement structurel sont des moyens pour faciliter l’apprentissage.

@Organisation de l'information
@Organisation de l’information

Zoom sur le fonctionnement de la mémoire à long terme

La Mémoire à Long Terme représente notre base de connaissances sur le monde depuis le début de notre existence. Bien que toutes les informations soient interconnectées entre elles, on peut les classer en 2 grandes catégories : les connaissances qu’on est capable de verbaliser et celles qui relèvent de notre savoir non verbalisable sur l’action.

1. La mémoire explicite regroupe :
– la mémoire sémantique : la mémoire des savoirs théoriques
– la mémoire épisodique : la mémoire des évènements vécus
2. La mémoire implicite regroupe :
– la mémoire procédurale : automatismes et habiletés motrices
– les réflexes conditionnés > mémorisation réflexe
– les conditionnements émotionnels : couplage souvenir/émotion
– l’effet d’amorçage : reconnaissance anticipée avant présentation de l’élément par des amorces

Les astuces TKL à mettre en pratique dans vos actions Learning

  • S’appuyer sur les connaissances antérieures des apprenants pour faciliter l’apprentissage de nouvelles notions
  • Utiliser l’apprentissage associatif : raconter une histoire, imaginer un contexte, former en bougeant, en manipulant, en ressentant des émotions etc.

Zoom sur l’organisation hiérarchique en réseau de l’information

@Mémoire à long terme
@Mémoire à long terme

Les concepts en Mémoire à Long Terme sont représentés sous la forme de nœuds sémantiques, où chaque nœud représente un concept avec ses propriétés et les concepts sont reliés entre eux par des liens associatifs. Ils sont organisés selon une hiérarchie avec des dépendances sur-ordonnées et sous-ordonnées. Exemple : Un canari est un oiseau, un oiseau est un animal, etc.

Les concepts sont stockés à un seul et unique endroit et une fois de manière à regrouper le plus de concepts sous-ordonnés possibles : on parle d’économie cognitive.

Le processus de récupération de l’information en MLT repose sur une activation diffusante. Lorsque la personne en a besoin, elle active le concept qui vient activer le réseau sémantique associé.

Les astuces TKL à mettre en pratique dans vos actions Learning

  • En début de formation, expliciter le synopsis (l’objectif de formation, les objectifs pédagogiques et points clés de contenu) pour préparer l’organisation du réseau en MLT
  • Utiliser le mindmapping pour permettre à l’apprenant de créer des connexions entre les notions
  • En fin de chaque séquence, faire une synthèse de ce qui a été abordé (points clés ou questions)

Découvrez les autres épisodes de la série infographique de la semaine « Apprentissage et Neurosciences : comment appliquer le traitement de l’information aux processus d’apprentissage ? » aux 6 couleurs :

5. Vision neuropsychologique des processus d’apprentissage
6. Zoom sur des techniques pédagogiques cognitives

Comme Naima, les TKLiens vous accompagnent et mettent à disposition leurs compétences le temps d’une mission.

Vous souhaitez acculturer vos équipes Learning & Development aux neurosciences, ou intégrer cette démarche dans votre stratégie pédagogique, Naïma et notre équipe sont engagés sur ce type de mission, sollicitez-les !
ContaKt • TKL Consulting (tkl-consulting.fr)

Naïma, consultante ingénieur pédagogique et gestion de formation, chez TKL consulting, Psychologue Cognitiviste.

Sa pépite : mettre les neurosciences au service de l’empowerment de l’apprenant.

En savoir plus sur les consultants TKL Consulting : ici

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