Au-delà des bénéfices financiers, quels autres bénéfices en tirer ?
Vous êtes une Université d’Entreprise ou un service de formation. Pour développer la performance et les compétences de vos collaborateurs, vous construisez et proposez des formations spécifiques à votre écosystème animées par des formateurs externes, internes ou Experts-Métier formateurs occasionnels. Avez-vous pensé à certifier Qualiopi votre service formation ?
La Loi Avenir a débridé les leviers d’acquisition des compétences et favorise l’innovation pédagogique, et les seuls besoins de l’entreprise ou des territoires ne sont plus les seules clés d’entrée « formation ». Les besoins et les attentes des bénéficiaires sont également au cœur de la réglementation. Dans ce cadre, la qualité des actions délivrées garantit que vous puissiez tous et dans les meilleures conditions vous projeter dans l’avenir.
A compter du 1er janvier 2022, afin d’obtenir des fonds publics ou mutualisés*, vous devrez démontrer que vous proposez des prestations de qualité à vos bénéficiaires et que vos process sont bien maitrisés pour l’ensemble de votre offre : en bref, vous devrez être certifié Qualiopi, marque de l’Etat français.
Pourquoi ne pas juste obtenir la certification Qualiopi des actions concernées ?
Hormis pour obtenir des aides financières, qui ne concerneraient qu’une fraction de vos formations, pourquoi dédier du temps, de l’énergie et des ressources pour satisfaire les exigences de conformité et la ligne de conduite du Référentiel Qualiopi pour toutes les autres formations, quelles que soient leurs caractéristiques ?
Et aussi pourquoi ne pas juste obtenir la certification pour la fraction des actions concernées ?
Tout d’abord, la certification est rattachée à votre NDA*, lui-même attaché à votre SIREN : toute votre offre (intra, inter, interne) est donc concernée, soit en votre qualité d’organisme concevant des actions de formation pour ses bénéficiaires, soit en votre qualité de financeur responsable du contrôle du process qualité des formateurs ou organismes externes avec lesquels vous travaillez.
Pourquoi vous certifier Qualiopi ?
1. Rassurez vos parties prenantes.
Parce que vos parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à votre organisation, ont des attentes ou des exigences auxquelles il faut répondre.
En informant vos interlocuteurs avec transparence et en communiquant sur vos dispositifs, vous valorisez vos actions et vous les rassurez ainsi sur la qualité de votre organisation, de vos équipes et de vos activités.
Ainsi rassurées, vos parties prenantes seront des relais d’opinion importants et des caisses de résonnance auprès des autres partenaires.
2. Démontrez la satisfaction de vos stagiaires (vos bénéficiaires)
Parce que les appréciations positives des participants ayant bénéficié de vos prestations renforcent l’assurance, la crédibilité et la notoriété de votre organisme et de vos pratiques, et que la réputation ainsi acquise est considérée comme une valeur du capital de votre organisme et gage de qualité.
Le bénéficiaire, au cœur du processus de formation, attend une expérience de formation la mieux adaptée à ses besoins et la plus pertinente pour sa situation professionnelle. Il est donc essentiel d’évaluer ses appréciations et sa perception, d’analyser ses commentaires et observations, afin d’améliorer en continu votre offre de formation.
Outre le fait que le traitement et le suivi des appréciations, ainsi que la gestion de l’expérience client, tiennent une place essentielle dans la certification, vous réduirez ainsi les coûts de non-qualité et démontrerez aussi à vos bénéficiaires la place centrale qu’occupe leur satisfaction dans vos activités et votre organisation.
3. Professionnalisez vos équipes
Parce qu’adhérer au référentiel et à sa ligne de conduite va d’abord permettre à vos équipes de mettre en lumière ce qu’elles font de mieux. Dans un second temps, elles vont prendre du recul sur leurs pratiques, les analyser et peut-être les remettre en question face aux attendus des indicateurs. Et arrivera le moment où elles seront appelées à réfléchir à leur fonctionnement et à définir comment harmoniser et optimiser leurs méthodes de travail dans votre offre de formation.
Vos équipes, engagées dans une démarche qualité et un processus d’amélioration continue, vont se professionnaliser en étant confortées dans leurs bonnes pratiques, tout en étant confrontées à leurs éventuelles non-conformités pour lesquelles elles mettront en place un plan d’actions correctives ou d’optimisation.
L’obtention de la certification sera un gage de professionnalisme et de crédibilité pour vos équipes, elle capitalisera sur leurs bonnes pratiques, perfectionnera leurs compétences en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, légitimera leurs actions et leur démarche, et les motivera pour maintenir qualité et exigence au quotidien.
4. Développez votre offre
Parce que la nouvelle définition d’une action de formation introduite dans le code du travail vous permet de former et de transmettre autrement, de construire des parcours pédagogiques multimodaux et innovants dont les temps de formation peuvent être refondus et poreux entre situations professionnelles et apprentissages. Cette nouvelle liberté va booster votre offre et vos projets.
En retravaillant vos prestations, en mettant l’accent sur l’engagement et l’implication des participants, la modularité des parcours, la digitalisation, en naviguant la palette des solutions pédagogiques, en introduisant de nouveaux intervalles temporels et en vous appuyant sur de nouvelles approches de la transmission et des apprentissages (comme les apports des neurosciences en pédagogie), vous allez créer un écosystème de formation élargi et apporter une valeur ajoutée essentielle à vos prestations.
Vous aurez ainsi la possibilité et la liberté de vous engager à bâtir des parcours pédagogiques individualisés et sécurisés (reSkilling, upSkilling, cross-Skilling), créer des expériences utilisateurs personnalisés, promouvoir le développement des compétences en continu et des opportunités d’apprentissage informels, en situations de travail et à distance.
5. Apportez plus de visibilité à vos activités formation
Parce que vous devrez communiquer avec transparence sur les modalités d’organisation de vos actions et les résultats obtenus à vos prestations, vous allez offrir davantage de lisibilité sur votre offre et sur vos équipes auprès de vos bénéficiaires, leurs managers, leurs Directions…
Vous rendrez ainsi visibles vos savoir-faire et vos pratiques, votre professionnalisme, la qualité de votre organisation, bref, vous allez expliciter et mettre en lumière ces parties jusqu’alors immergées de l’iceberg.
6. Pérennisez vos investissements humains et technologiques
Parce que respecter la logique du Référentiel vous permet de démontrer que l’organisation de vos prestations est bien appréhendée et structurée, les process rédigés et mis en œuvre, et qu’ils évoluent de façon récurrente : vous vous engagez sur du long terme et vos investissements, tant dans les compétences de vos équipes que dans les innovations technologiques et pédagogiques, rendent votre organisation et vos process pérennes et optimisés en continu.
Vous développez ainsi une culture apprenante et d’amélioration continue, et vous faites monter vos équipes en compétences sur la démarche et le management mesuré de la qualité et de l’exigence.
Parce que l’opportunité se présente, à vous de vous transformer. Vous ne pouvez pas la manquer.
Notre Crazy Team TKL vous accompagne
Vous souhaitez être certifié Qualiopi, être accompagné d’un expert, responsable formation pour être en place cette démarche, monté en compétences vos équipes sur le sujet de la certification Qualiopi, Sylvie et nos experts en formation vous mettent à disposition leurs expertises, le temps d’une mission pour réaliser votre projet : ContaKt • TKL Consulting (tkl-consulting.fr)
- * Fonds publics ou mutualisés : OPCO, CPF, ATpro, Etat, Régions, Agefiph, FSE, FNE…
- * NDA : Numéro de Déclaration d’Activité d’un organisme de formation
- * Qualiopi : Soit un mot-valise formé par la fusion de la forme tronquée de « qualité » (quali-) et du suffixe grec «-opie » qui signifie « l’œil ou la vue » ; la certification porterait donc un regard sur la qualité, bonne ou mauvaise, des prestations ? Soit une référence à la Muse grecque de la poésie héroïque et de l’éloquence, Calliope, fait de « kallos », beauté et de « ops, opos » parole ou chant, signifiant celle « qui a une belle voix » ; l’analogie entre la muse et la marque serait donc pertinente puisque toute prestation passe nécessairement par la voix, qu’elle soit humaine ou de synthèse ?
Sylvie Galinier, consultante en Change Management, Transformation de la fonction formation, Management de projet, TKL consulting